vendredi, 9 mars 2007

Lorsque l'histoire allemande n'est pas si loin que ça

Cette semaine nous avons abordé en cours (+ vu reportages hyper intéressants à la télé) l'histoire des régions de Pommern, Schlesien et Ost-Preußen (Prusse orientale?), qui étaient peuplées d'allemands depuis parfois plusieurs siècles et qui ont dû être évacuées en toute urgence à la fin de la deuxième guerre mondiale devant l'avancée de l'Armée Rouge.

Ce sont plus de 12 millions d'allemands (pour la plupart des femmes et des enfants car les hommes étaient au combat) qui ont dû en toute hâte s'enfuir vers l'ouest, entre le feu des soviétiques qui violaient et emmenaient dans les goulags de Sibérie tout "ce qui" était encore capable de travailler, et celui des nazis qui fusillaient systématiquement tout allemand qui quittait sa terre.



Plus de 2 millions de personnes sont mortes durant cet exil, durant le printemps 1945. Et pour les survivants, l'accueil fut souvent très glacial dans l'Allemagne vaincue et totalement détruite de l'époque, où les gens avaient déjà de la peine à survivre.

La télé a encore passé un film et un reportage intitulé "les dernières victimes d'Hitler" sur ce sujet. Ces anciennes provinces prussiennes (c'est un territoire assez énorme, environ 1/3 de l'Allemagne actuelle) ont été peuplées de force par des Polonais (qu'il ne faut pas oublier non plus) chassés eux mêmes par les Russes à l'est du pays.

Sur la carte ci-dessous qui représente l'empire allemand (l'est va déjà être raboté un peu en 1918), ce sont les 5 régions qui sont le plus en haut à droite.

Et dommage que je n'aie pas de carte de la Pologne, mais les Polonais ont également été dépaorté à la fin de la guerre sur une distance impréssionnante.

Ayant discuté un moment en classe avec notre prof (dont le grand-père avait vécu ça étant enfant), j'ai évidemment regardé le film et le reportage le soir à la télé. Avec Christian un de mes colocs qui vient de Vorpommern, au bord de la Baltique et dont les grands-parents ont aussi vécu cet exode étant enfants. Ce qu'il racontait était aussi hyper intéressant.

Du coup mon grand-papa et "sa mob" fait un peu pâle figure :-)

Et des histoires comme ça on en voit tous les jours. Encore cet après-midi, où on était en ville et dans une arrière cour de maison pas encore refaite (comme il y en a encore pas mal), il y avait encore des impacts de balles partout dans les murs. Impressionnant, plus de 60 ans après!

Je mets juste encore cette photo de l'assaut de Berlin par l'Armée Rouge prise le 22 avril 1945 à Weißensee, c'est le quartier voisin du mien. Ca m'impressionne de m'imaginer que ça ait pu être comme ça ici...

Aucun commentaire: