mardi, 13 février 2007

Lorsque les banquiers allemands sont vraiment cool et que ma nuit va etre vraiment courte

Normalement toutes mes petites économies auraient dû arriver hier sur mon compte à la Deutsche Bank. Quelle surprise lorsque je suis arrivé devant l'automate avec ma carte flambant neuve et mes 5 derniers euros dans la poche: mon compte affichait 0,00 EUR



J'ai fait un quart de tour et premier miracle, la banque semblait encore ouverte... à 17h30 (y sont pas paresseux comme chez nous!). Je suis donc vite aller exposer mon problème au gentil (et un peu mielleux mais surtout gentil) employé de banque avec qui j'avais ouvert mon compte et il m'a dit qu'entre le moment où ma banque en Suisse vidait mon compte et le moment où il était enfin rempli en Allemagne, ça pouvait prendre jusqu'à 8 jours...!

C'est marrant, je pensais pas qu'une écriture électronique avait besoin d'autant de temps pour se déplacer...

Il m'a demandé si 100 euros me suffisaient pour survivre une semaine et comme j'ai dit que ce serait SUPER (prononcé avec l'accent allemand, bitte) comparé à mes 5 euros restant, il m'a directement sorti de son bureau 100 euros! Je crois pas que c'est en Suisse que l'ont m'aurait donné 150 balles comme ça alors que je n'ai encore jamais rien eu sur mon compte... En tous cas c'était bien cool, ça m'a bien dépanné.

La prochaine expérience que je vais vivre, c'est les conséquences de mon insouciance. Trop heureux d'avoir eu un billet pour un film et compétition à la Berlinale (Les Témoins-Die Zeugen, film français d'André Techiné), je n'ai pas fait immédiatement le lien entre le lieu, l'heure et où est ma maison! En effet je vais voir à 23h30 un film de 2h, dans la partie ouest de la ville, en pleine semaine, quand les transports publics ne fonctionnent PAS toute la nuit alors que j'habite... pas du tout là.

Après une petite discussion avec ma prof durant mon cours intensif (où on est que 2 élèves), il me reste comme solution:
- me faire des amis qui ont une voiture et rentrent à l'est
- essayer les bus de nuits (en changeant 3 ou 4 fois du bus: bonne chance!)
- appeler Bettina qui habite à 10' du ciné pour voir si je pourrais venir dormir chez elle (on a fait le téléphone comme exercice en classe, pour entraîner les conditionnelles: très rigolo)
- dormir sous un pont "aber bitte, nicht in der Yorckstrasse" m'a-t-elle recommandé, y paraît que ça craint :-)



Evidemment mon but final est d'arriver à l'heure à mon cours demain matin. Seul le chemin pour y aller est incertain. En tout cas la fin de soirée s'annonce marrante :-) Je vous raconterai (en tous cas moi ça me fait bien rire, c'est le principal).

Aucun commentaire: