mardi, 12 juin 2007

Retour retour!

Je ne voulais pas en parler trop vite, parce que j'ai changé pas mal de fois d'avis ces derniers temps à ce sujet, mais là il semble que ce soit assez définitif:

JE RENTRERAI DEFINITIVEMENT EN SUISSE FIN AOÛT!

J'ai été très longtemps indécis, parce que Berlin est une ville géniale où je commence à me sentir bien et je me dis que c'est probablement maintenant que ce serait le plus facile de profiter de vivre quelques temps en plus ici. Mais d'un autre côté, les perspectives professionnelles ne sont pas vraiment au rendez-vous, avec près de 20% de chômeurs, plus de 50% au total de personnes sans activité lucrative à Berlin (si l'on totalise les chômeurs, les étudiants et les rentiers). Bref BERLIN ne rime pas vraiment avec VILLE OU IL Y A DU TRAVAIL!

Ce qui m'a pourtant décidé, c'est 5' de réflexion il y a environ 10 jours, en admirant la skyline berlinoise depuis le Warschauerbrücke. J'ai eu soudain l'impression que j'étais chez moi. Que j'avais réalisé pleinement mes objectifs: apprendre l'allemand, avoir une expérience professionnelle ici, et me sentir bien dans cette ville. Et qu'à présent, je pourrais revenir quand je veux ici, parce que je connais cette ville, je sais comment elle fonctionne, je connais ses bons côté, ses mauvais aussi, bref, ce n'est plus la ville énorme et étrangère dans laquelle je suis arrivé il y a maintenant presque 5 mois. Bien sûr il me faudrait une vie pour prétendre connaître Berlin. 5 mois intenses comme je les ai vécus me suffisent pour que Berlin me soit familière.

Je crois que l'aventure que je cherchais, je l'ai eue, mais que je ne suis pas prêt à me lancer dans une routine. Ma prochaine aventure ce sera mon retour en Suisse, dans des conditions complètement différentes de celles dans lesquelles je suis parti. Et cette aventure là me motive! Au moins autant que les précédentes!!

Voilà, c'est dit, en format "pain complet", mais je pouvais pas expliquer ça en 2 lignes non plus!

Alors avis aux amateurs, si vous voulez me rendre visite, ce sera du 23 juillet au 30 août, sans prolongations!

Aucun commentaire: