lundi, 16 avril 2007

A vélo au travail!

Hé oui, hier on s'est cherché des vélos avec Deby et je m'en suis trouvé un pour 50 euros, chez un type hyper sympa, dont l'allemand était difficilement compréhensible (serais-ce enfin la légendaire "Berliner Schnauze"?). Bref aujourd'hui je me suis dit que j'allais tester mon nouveau vélo sur le parcours maison-travail.

Bon je mets environ 25' au lieu de 30' avec les transports publics donc c'est pas un réel gain, mais quelle aventure pour rentrer chez soi!

Il faut commencer par se taper les petites rues pavés du centre ville (un aperçu express de ce que doit être le Parkinson...), puis traverser l'énorme Alexanderplatz, avec ses piétons partout, 36'000 embranchements de trams (attention à ne pas se prendre la roue dans les rails), et en plus le piège de vouloir regarder encore une fois l'énorme Fernsehturm (qui est plus grande que la tour Eiffel.

Bon, après c'est facile, la Karl-Marx-Allee, énorme boulevard rectiligne, sur 5km... La aussi c'est tout un programme. Il y a une énorme piste cyclable (entre 2 et 5 m de large suivant les endroits), et on voit passer de tout, de l'ouvrier sale, à l'homme d'affaire, ou encore l'étudiant type, les parents avec enfants à l'arrière ou le gars hyper alternatif sur son vélo pourri. Il faut faire bien attention car entre vélos tous les coups sont permis: dépassement par la droite, par la gauche, queue de poisson...

La Karl-Marx-Allee


Quand enfin les immeuble fastueux de ce boulevard "vitrine" de l'ex-DDR commencent à laisser place à des "maisons" (avant de laisser places elles-mêmes aux stalagmites de béton des banlieues), il faut encore prendre son courage à deux mais pour "monter" au Lichtenberg (=mon quartier). Eh oui, c'est à vélo (et après 3 mois) que j'ai découvert que les noms de quartiers (très montagneux: Schöneberg, Kreuzberg, Lichtenberg, Prenzlauerberg...) n'étaient pas seulements un exotisme pour les berlinois en manque de relief. La commune de Lichtenberg où j'habite (berg = montagne) se situe en effet au moins 20m au dessus de Friedrichshain!

Enfin bon, lorsqu'après une pénible montée (!) je commence enfin à voir d'énormes tours de béton, je sais que ma petite maison n'est plus loin...

Bref, Berlin ça n'est peut-être pas une ville de relief, mais de distance, ça c'est sûr! Enfin bon, tant qu'il ne fait pas trop chaud pourquoi pas.

Aucun commentaire: