mercredi, 2 mai 2007

Le premier mai - résistance pacifique et compagnie...


Le premier mai à Berlin il faut avoir vécu ça une fois! J'ai passé l'après-midi avec des amis à Kreuzberg (le vrai-faux quartier alternatif de Berlin), où il y avait une énorme fête dans les rues, avec plein de stands de bouffes (illégaux, chaque famille turque ayant posé sa table et son grill devant sa maison et vendant ce qu'il y avait dessus aux passants).

Ci-dessous Andri (mon copain suisse-allemand) le révolutionnaire :-)


Le soir j'ai rejoint Pam, ma coloc, qui avait acheté un super ballon à l'hélium en forme de "bob l'éponge" (c'est très important pour la suite). Je lui ai dit d'emblée que je voulais pas faire très tard, parce que j'étais crevé, le boulot recommençait aujourd'hui et avais encore plein de choses à faire...



Forcément à 22h quand on a voulu partir on a été pris dans les émeutes: impossible de partir, quartier bloqué par la police, projecteurs, jets d'eau, centaines de policiers partout: la totale. Et surtout des milliers de bouteilles de bières vides jetées partout, c'était un peu l'apocalypse (à la fin on marchait sur un tapis de débris de verre, on voyait même plus le sol dessous).

C'est incroyable comme ça a tourné. Toute la journée hyper sympa, à se demander pourquoi il y avait autant de voitures de flics partout (des centains j'ai jamais vu ça de ma vie). Et puis en quelques minutes, les premiers projectiles ont commencé à voler, les projecteurs des camions de flics ses sont allumés, et c'était la guerre...

Un essai de prise de vue de tout ça, mais forcément de nuit ça n'a rien donné :-(


Ma coloc était hyper motivée à faire de la "résistance pacifique" contre les casseurs à l'aide de son super ballon "bob l'éponge" qui avait il faut le dire un certain succès auprès de punks complètement bourrés qui venaient lui faire des câlins (je vous jure!). On s'est dit que c'était un petit moment de paix au milieu d'un océan de haine, et que pendant ce temps au moins ils ne cassaient rien!!

(pour ceux qui ne voient pas qui est "Bob l'éponge")


On s'est donc assis au milieu de la route tout tranquillement dans l'idée que si tout le monde faisait ça il n'y aurait pas autant de violence... Forcément personne ne nous a suivi et on a dû assez vite déguerpir devant les jets d'eau et autres effets pyrotechnique (avec bcp de fumée qui pique les yeux si vous voyez ce que je veux dire).

On s'est finalement posés sur un trottoir devant une bonne 20aine de policiers, toujours avec notre super ballon (et quelques bières achetées dans la rue). Et le résultat était très probant: les casseurs ne voyaient plus que notre "bob" et pas les 20 policiers super armés qui se tenaient derrière... Bisous à bob, films... (si on se retrouve pas sur youtube avec tout ça...)

Au passage, on a vraiment assisté une bonne heure durant (assis sur notre trottoir en buvant nos bières) aux manoeuvres, arrestations etc... Hyper organisés ces policiers allemands, avec toujours un dans l'équipe qui filme les scènes (probablement comme preuve). Ils étaient efficaces!

Bon tout ça s'est fini à danser dans la rue devant un bar jusqu'à 1h du mat et ensuite, le retour EPIQUE à 2 sur mon vélo (sans porte bagages) sur au moins 5 km (parce qu'il n'y avait plus de métro), en zigzaguant (déjà que sobre c'est pas facile). Ma colloc a réussi à déchirer complètement son pantalon, on s'est pris un mur, explosé une bouteille de bière dans son sac et encore mangé un kebab au passage au Schlesisches Tor... Enfin je vous dis pas, je crois que j'ai eu mon plus gros fou rire depuis vraiment longtemps.

Et mercredi matin fallait être au boulot à 10h.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Et tant pis si j'arrive en retard à ma leçon de chant (sic, il n'y a pas de sot hobby), mais je ne peux m'empêcher de mettre mon commentaire:
Voir Venise et mourir... ou lire ton blog et hurler de rire! y'a pas photo...
+++
Vati qui en transpire encore!

mauerchen a dit…

Ouais, moi j'en ris encore... et c'est devenu un sujet de conversation récurrant avec ma colloc :-)

Bon le moins drôle dans l'histoire c'est que son natel n'a pas survécu à l'inondation de bière dans son sac...

Unknown a dit…

Eine ECHTE BERLINERIN (Ossie ou Wessie?) rencontrée lors de mon excursion à Freiburg en Brisgau m'a dit horrifiée: "Mais z'est ekkkssstrêmement danchereuse t'aller à Kreutzberg le 1er Mail (prononcer comme UniMail)! Chaque an il y a tes kombats de rue..."
Bon, elle n'y a sans doute jamais mis les pieds, sans doute juste lu Bild ou je ne sais quelle presse de boulevard de feu Axel Springer (mais oui, le magnat de la presse allemande à qui un petit Suisse extrémiste a brûlé le beau chalet à Rougemont (Château d'Oex) dans les années 70 et en a fait un beau récit scandaleux il y a 2-3 ans, une fois la prescription acquise... En tout cas, tu t'en es bien sorti!
+++, Vati
PS Apparemment, le natel de ta soeur n'a pas mieux survécu à un produit anticalcaire qui s'est fait la malle dans son sac entre la droguerie et son domicile... Problème récurr:e:nt, donc!

mauerchen a dit…

Attention: les Berlinois de l'ouest ne se considèrent pas comme des Wessis mais comme une "espèce" à part: les Berlinois de l'ouest...

J'ai déjà vexé ma prof d'allemand (West-Berlinoise) un jour parce que je n'avais pas fait la différence...

Pfff... compliqués ces allemands :-)