samedi, 12 mai 2007

Le plus bel endroit de Berlin

A force de tourner dans cette immense ville, je commence bien sûr à avoir mes quelques coins préférés. Et celui qui obtient l'ours d'or (Berlin oblige) dans mon coeur c'est le Warschauerbrücke. Pas vraiment à cause de son nom exotique, mais parce que la vue qu'on en a est pour moi la plus belle et la plus caractéristique de Berlin.



Ce pont énorme qui doit enjamber une bonne 30aine de voies de chemin de fer venant de l'est est un point de passage majeur de tout Berlinois du sud-est, reliant les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain. Point de passage obligé entre le terminus des lignes de tram de l'Est d'un côté et celui du métro partant vers "l'ancien ouest" de l'autre. Que ce soit le soir pour aller boire un coup à Kreuzberg, au petit matin en rentrant d'un club, au milieu de la nuit pour changer de quartier, ou encore pour beaucoup simplement pour aller au travail, il y a toujours du monde dessus. A n'importe quelle heure du jour de la nuit.



Au loin vers le centre-ville la vue est imprenable sur les dizaines de voies de chemin de fer qui s'engouffrent dans l'Ostbahnhof, puis derrière une rangée de Plattenbauten, l'éternelle Fernsehturm de l'Alexanderplatz. Que ce soit au petit matin, au coucher du soleil, au milieu de la nuit avec la lune derrière, c'est une vue dont je ne me lasse pas. Ce n'est pas la plus touristique, mais c'est celle qui pour moi représente le mieux Berlin, ville énorme et tellement segmentée, pas seulement est-ouest, mais vraiment quartier par quartier.

Et puis les blocs de bétons qui s'élancent dans le ciel, ces immenses zones à l'abandon près des grands gares (Berlin est à coup sûr la capitale du chemin de fer, il y a des dizaines de gares partout). Une sorte de tristesse et de témoignage de l'histoire mélangés (le gris-brun prédominant n'étant pas la couleur la plus gaie). Et pourtant on sent en même temps comme le coeur de la ville qui bat derrière ces rangées de tours.

Voilà et puisque j'en suis aux belles photos artistiques (qui ne sont pas de moi je le précise), voilà une petite vue de la tour de l'Alex (la fameuse Fernsehturm)

Aucun commentaire: