mardi, 6 novembre 2007

Berlin: 1ère rechute


Eh oui, 2 mois après mon retour en Suisse, il me FALLAIT retourner dans mon 2ème chez moi à Berlin. Ayant été pas mal occupé ces deux derniers mois, je n'avais vraiment eu le temps d'avoir le mal du pays. Mais il est inutile d'ajouter que ça m'a fait tout bizarre de me retrouver là bas, me sentant profondément à la maison et en même temps que c'était une page qui, pour l'instant du moins, s'était tournée. Etapes de ces 5 jours de Berlin:

Première impression en attendant ma correspondance à l'Ostkreuz: je me sentais chez moi. Comme si j'étais sur un quai de gare à Lausanne ou Genève. C'était mon coin, à Berlin.


Et puis l'arrivée "chez moi" à Lichtenberg, quartier à la sale réputation et pourtant tellement authentique. Le mec qui me vomit quasiment dessus lorsque je sors de la gare, l'odeur du charbon brûlé qui se répand dans les ruelles, les gros pavés Berlinois... Pas de doute, je suis bien à Berlin. Et je suis sensible à ces petits détails qui font que Berlin est ce qu'il est.

Les poêles à charbon - une bonne partie de la ville se chauffe encore comme ça, surtout dans les quartiers est - donnent une chaleur confortable et en même temps éphémère, comme on on aurait dans un chalet de montagne. Ils vous font comprendre ce que signifie "un degré" et devoir se chauffer. Et dégagent en plus une odeur, qui comme je l'ai déjà dit, est pour moi typique de cette ville.

Et puis le rythme effréné de mon week-end me rattrappe: soirée au Maria Klub le vendredi soir avec Mr. Oizo, brunch le samedi, passage dans mon ancienne colocation pour récupérer des sous, donner des chocolats, discuter une heure ou deux, oui on est contents de se revoir, non on n'a finalement pas grand chose à se dire. Soirée mémorable le samedi soir au Klub International, organisateur mensuel d'une des plus grosses soirées de la ville, dans un immense cinéma communiste de la karl-Marx-Allee. Brunch et ballade le dimanche, un peu de shopping le lundi et voilà la dernière soirée qui arrive.

Finalement je suis toujours là bas comme ici en Suisse: je me sens chez moi, j'ai mes cafés préférés, mes magasins, mes amis, mes habitudes. Berlin ce sera toujours chez moi et il me tarde de pouvoir y retourner un jour pour m'y installer.

Merci Pam, Tiny, Samir, Kolja, Rhyem pour ce chouette week-end!!

Aucun commentaire: