mardi, 15 mai 2007

Les valeurs et la vie professionnelle

Depuis le début de mon stage je suis en plein questionnement par rapport au certain degré d'opposition entre le travail que je fais (défendre les écoles privées) et mes valeurs profondes.

Ce qui m'interpelle maintenant, c'est une discussion que j'ai eu avec ma cheffe hier lors d'un congrès au SPD (les socialistes allemands) sur le sujet du "désastre" des écoles publiques allemandes et ce qu'on pourrait faire pour y remédier".

Moi: "ok le système d'éducation est peut-être en ruine en Allemagne. La solution des écoles privées (= "nous") est de favoriser les écoles alternatives, qui sont probablement mieux (je le pense sincèrement, si les écoles publiques sont si désastreuses). Mais si tous les parents qui en ont les moyens enlèvent leurs élèves des écoles publiques, il y restera qui? Est-ce que c'est pas dramatique pour une société?"

Et là, je vois des yeux ronds... et elle me dit: "oui en effet".

Y avait-elle déjà pensé? J'ai pas l'impresion qu'elle ait jamais réfléchi aussi loin. La directrice-adjointe de la fédération!

J'ai surtout pas envie de faire comme un gars que je connais à l'uni qui fait la morale à tout le monde et sur tout, surtout que ma cheffe est quelqu'un de très intelligente et compétente à mon avis, mais ça m'interpelle. Si les grands ou petits dirigeants ont aussi peu de conscience et de recul, je ne m'étonne plus vraiment du monde dans lequel on vit.

Oui, je sais, je suis un idéaliste, mais n'est-ce pas mieux que de ne jamais réfléchir à de genre de chose?

En tous cas, je sais maintenant où je ne vais pas postuler...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Reste à savoir si le système scolaire est réellement en ruine en Allemagne. On l'a dit aussi en Suisse (même quand il s'agit de sabrer dans le budget scolaire!) Et je doute que le monde de l'école privée soit très objectif sur ce sujet! Qu'en est-il? quels sont les indicateurs? peut-on comparer un pays à un autre? (enquêtes PISA, peu favorables à la Suisse d'ailleurs).
LehrerVati