mercredi, 21 mars 2007

Der kleine Held ist der Liebling aller Berliner-Le petit héros est le chouchou de tous les Berlinois

Devinez de qui parle cette citation du très sérieux Tagesspiegel? De notre ami Knut bien sûr!


Depuis plusieurs jours, un vaste débat secoue Berlin (l'Allemagne?) au sujet du sort de notre petit chouchou. En effet une association de protection des animaux a jeté un pavé dans la marre en disant que l'on n'aurait jamais dû recuillir Knut mais le laisser mourir ou même le piquer tout au début. En effet, rejeté par sa mère, élevé par des humains, personne ne sait s'il réussira jamais à être accepté par ses congénères de zoo...

L'éducation de Knut est-elle trop humaine? L'éducation dans un zoo n'est-elle pas de toute façon pas naturelle? Aurait-on dû piquer Knut? (Le Bild, journal à sensation, a déjà titré : "Va-t-on piquer Knut?")

Bon, tout ce petit monde est d'accord pour dire que de toute façon c'est trop tard. Et Knut commence à devenir une star.

Il a tourné une pub avec Léonardo di Caprio (paraît-il) contre le réchauffement climatique et commence à devenir un vrai symbole de la lutte pour la préservation de notre environnement.

C'est à ce moment là que notre sérieux quotidien insère sa phrase que je trouve si chou: "Der kleine Held ist der Liebling aller Berliner" (le petit héros est le chouchou de tous les Berlinois). C'est pas complètement faux.

Et ce soir au TJ de Télé Berlin-Brandenburg, dans "sa" rubrique (au milieu des procès, accidents et meetings politiques), j'ai appris qu'on devrait pouvoir ENFIN le voir au zoo dès ce week-end, si les conditions sont clémentes (ce qui n'est pas le cas pour l'instant, on se croirait bien dans l'Arctique!).

PS: pour les fans, sur "sa" page internet du Tagesspiegel (voir mes liens), il y a une petite vidéo d'une minute où on le voit manger, prendre son bain etc... c'est vraiment trop chouchou.

2 commentaires:

Unknown a dit…

"L'ourson Knut est-il malheureux?" nous interpelle lancinamment le placard plein pot jaune du Matin ce mardi 27.03. Avec la photo en première page et une pleine plage (ou deux?) de spécialistes à l'intérieur. Et comparaison avec tous les ours qui ont vécu, depuis 1291 au moins, blanc ou bruns dans les zoos et autres fosses helvétiques. Ce qui nous distingue des Berlinois, c'est qu'ici, il faut encore préciser qu'il s'agit d'un ourson.
Il te faut lire d'urgence L'honneur perdu de Katharina Blum (H. Böll), j'insiste! (voir avec Bettina si elle en a gardé le souvenir). Bientôt, il faudra demander au WWF de sauver Paris H. de l'anonymat...
Vati de Morges

Unknown a dit…

Oups! Précision sur le commentaire précédent: la photo est celle du Liebling; des spécialitstes on a de grandes interviews...